
L’ITINÉRAIRE EST COMPOSÉ DES ARRÊTS SUIVANTS :
- MURANO MUSEO “B”
- MURANO NAVAGERO
- MURANO FARO
- MURANO COLONNA “B”
- CIMITERO
- F.TE NOVE “D”
- OSPEDALE
- CELESTIA
- BACINI – Arsenale Nord si vous decendez ici vous pouvez prendre la ligne 5.1 et 5.2 qui vous mènerons a Zattere
- S. PIETRO DI CASTELLO
- CERTOSA (solo a richiesta)
- S.ELENA – – Stadio P. L. Penzo “B”
- GIARDINI BIENNALE “A”
- ARSENALE “A”
- S.MARCO-S.ZACCARIA “C” de cette embarcadère part la Linea 1 vers le Lido di Venezia
- ZITELLE “B”
- REDENTORE
- GIUDECCA PALANCA “B”
- SACCA FISOLA “B” ici vous pouvez prendre la Linea 2 che vi menerà à Rialto e à l’Accademia
- S.MARTA
- P.LE ROMA “D”
- FERROVIA “D”
- GUGLIE “A”
- CREA
- S.ALVISE
- ORTO
- F.TE NOVE “B”
- CIMITERO
- MURANO COLONNA “C”
- MURANO SERENELLA
- MURANO VENIER
- MURANO DA MULA
- MURANO MUSEO “A”
La ligne du vaporetto 4.2, avec la 4.1, est la ligne touristique la plus riche en arrêts et permet de visiter avec un seul moyen de transport le centre historique de Venise et l’île de Murano. Elle fait partie des lignes de la ville qui, partant de l’île de Murano, circumnaviguent Venise en s’arrêtant aux endroits les plus célèbres de Venise comme San Marco, l’île de la Giudecca et la Biennale, pour ensuite rejoindre Murano. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les horaires, les arrêts et les conseils de voyage pour votre itinéraire en vaporetto 4.2 de l’ACTV. Les différences entre les lignes 4.1 et 4.2 seront également expliquées afin que vous puissiez organiser votre voyage à Venise de manière simple et sans ambiguïté. La ligne 4.2 fait partie des lignes lagunaires qui effectuent un parcours circulaire sur le périmètre extérieur de la ville. Cette ligne est idéale pour ceux qui veulent faire un parcours panoramique dans la lagune vénitienne et atteindre l’île de Murano depuis n’importe quel point de la ville où ils se trouvent. Il s’agit d’une ligne particulièrement complète grâce au nombre d’attractions que l’on peut visiter en descendant à ses arrêts. Dans le cadre de 2 heures, le vaporetto 4.2 part de Murano vers Fondamenta Nove, fait tous les arrêts du Canal Grande avec une escale à Piazzale Roma. Il se dirige ensuite vers San Marco en passant par l’île de la Giudecca et retourne ensuite vers Murano. Si votre objectif est d’atteindre Murano le plus rapidement possible, nous vous conseillons de considérer la ligne 3 la plus rapide. La principale différence entre les lignes 4.1 et 4.2 du vaporetto est qu’elles effectuent le même parcours, mais dans des directions opposées. Nous vous recommandons donc de continuer à lire cet article pour évaluer quel trajet convient le mieux à votre itinéraire. Une deuxième différence importante se situe dans les horaires : La ligne 4.1 effectue le dernier trajet complet vers 18h50 environ, tandis que la ligne 4.2 le fait vers 19h40. La ligne 4.2 est également partiellement active en horaires nocturnes, avec des courses limitées à la liaison Murano-Fondamenta Nove. À l’inverse, la ligne 4.1 est une ligne diurne uniquement. Examinons maintenant plus en détail les arrêts et les horaires de la ligne 4.2. En partant de Murano, le vaporetto Linea 4.2 ACTV circumnavigue Venise en effectuant les principaux arrêts du centre historique dans le sens horaire en touchant également les îles de San Michele, Certosa et la Giudecca. Après avoir fait une halte dans les principaux lieux d’intérêt de Venise, il retourne vers Murano. Voyons maintenant les arrêts en détail.
QUELLE LIGNE CHOISIR ENTRE LA 4.1 ET LA 4.2?
Avant de choisir quelle ligne utiliser, il est bon de considérer les étapes de votre itinéraire et de vérifier quelle ligne vous conduira à votre destination en moins de temps. Étant donné que ces lignes parcourent le même itinéraire dans des directions opposées, les derniers arrêts de la ligne 4.1 seront les premiers de la ligne 4.2 et vice versa. Selon l’arrêt où vous vous trouvez en consultant une carte, évaluez dans quelle direction se trouve votre destination pour opter pour une ligne plutôt que l’autre. Dans cette démarche, rappelez-vous que les arrêts de la ligne 4.1 et de la ligne 4.2 sont les mêmes, et si les quais sont différents (par exemple F.te Nove « B » et « D »), ils se trouvent à quelques pas l’un de l’autre. Ainsi, même en cas d’erreur, vous pouvez descendre à l’arrêt suivant et monter dans le vaporetto de l’autre ligne en quelques minutes. Les lignes 4.1 et 4.2 sont toutes deux idéales pour ceux qui souhaitent intégrer leur itinéraire à Venise avec une étape à Murano. Si, lors de votre retour de Murano, vous souhaitez descendre à la gare ferroviaire ou à Piazzale Roma, nous vous suggérons de prendre la ligne 3 du vaporetto ACTV, qui relie l’île à ces deux arrêts en 20 minutes.
QUAND LA LIGNE 4.2 EST-ELLE ACTIVE?
La ligne 4.2 est une ligne active tous les jours de 6 heures à minuit environ, avec des itinéraires variables. Il est bon de noter que les horaires des vaporettos sont saisonniers et changent au cours de l’année, bien que pas de manière drastique (généralement, il y a un horaire d’été et un horaire d’hiver). Nous vous recommandons donc de toujours consulter le site officiel de l’ACTV – Ligne 4.2, ou les horaires indiqués près des embarcadères pour des informations constamment mises à jour.
QUE PEUT-ON VISITER AUX DIFFÉRENTS ARRÊTS?
En choisissant de voyager sur la ligne 4.2 du vaporetto ACTV de Venise, vous pourrez combiner une visite des principales attractions de la ville, telles que San Marco, la Biennale et l’Arsenal, avec une visite de la ville de Murano, célèbre pour sa production artistique du verre. En plus des lieux les plus caractéristiques de Venise, il est possible de visiter certaines des principales îles de l’archipel vénitien, comme la Giudecca, San Michele et Certosa.
Acheter ses billets en ligne pour la ligne 4.2 s’avère dans de nombreux cas une alternative pratique à l’achat sur place. L’achat peut être effectué à tout moment directement depuis votre téléphone portable, et une fois arrivé à l’embarcadère, vous pouvez vous rendre immédiatement aux tourniquets. Cela permet de sauter la file d’attente et d’éviter la confusion devant les guichets. Le billet reste valide après l’achat et ne s’active qu’au moment de la validation. Pendant vos vacances, pouvoir acheter des billets en ligne s’avère particulièrement utile lorsque vous risquez de manquer le vaporetto en raison des longues files d’attente aux guichets. Ou si, pendant la journée, ou surtout le soir, vous décidez de voyager en transports en commun et que vous ne savez pas où trouver une billetterie. En alternative, il est possible de recevoir un code de réservation pour retirer le billet aux distributeurs automatiques.
